Thèmes

nuit roman signature image vie monde bonne congo indignés belle nuit monde

Rechercher
Recherchez aussi :

Articles les plus lus

· La fermeture de la Mosquée d'Usoke à la commune de Kinshasa
 

Statistiques

Date de création : 13.03.2013
Dernière mise à jour : 13.03.2013
1 articles


La fermeture de la Mosquée d'Usoke à la commune de Kinshasa

Publié le 13/03/2013 à 12:24 par rdcislam Tags : roman signature image vie monde bonne congo indignés belle nuit

 

Le 01 mars 2013 le ministère de la justice a pris la mesure de fermer la mosquée d’Usoke suite au conflit qui règne entre les frères musulmans congolais et ouest africains. Cette affaire inscrite sous RC 106.547 est passée le mercredi 17 mai 2012 dans la chambre I. Le jugement avant dire droit est promis dans le délai légal.

Les avocats de la CICEDEAO ont indiqué au juge instructeur du dossier que leur cliente sollicite une  mesure provisoire  pour empêcher que la situation ne tourne au drame. Ils ont souligné que la querelle tourne autour de la parcelle occupée par la mosquée d’Usoke. Ladite mosquée appartient à leur cliente mais ils ne comprennent pas pourquoi la COMICO continue à réclamer sa propriété. Ils ont estimé que la vraie propriétaire de la parcelle en conflit est belle et bien leur cliente dans la mesure où elle détient les titres parcellaires depuis des années. Ils ont  rappelé au tribunal que dans la nuit du du 7 au 8 avril vers 4 heures du matin il y a eu accrochage entre les fidèles de la CICEDEAO et ceux de la COMICO dans l’enceinte de la mosquée. C’est ainsi que pour arrêter le désordre, le parquet s’était saisi de ce dossier et avait fermé la mosquée temporairement. C’est tout récemment qu’il y a eu réouverture. Ils ont demandé au tribunal de dire recevable leur action.
En réponse à ce qui précède, les avocats de la COMICO ont affirmé qu’il y a incompétence et défaut de qualité dans le chef de la CICEDEAO car elle n’a pas produit ses statuts en tant qu’association religieuse. En ce qui concerne les faits, ces conseils ont martelé que s’il y a eu réouverture de la mosquée, c’est grâce à la demande du représentant de la COMICO en RDC qui avait saisi le ministre de la justice. Ils ont relevé que la COMICO est la première structure musulmane au Congo qui regroupe tous les musulmans. Elle avait été créée en 1972. Ils ont fait constater au tribunal que la partie demanderesse faisait aussi partie de la COMICO mais elle s’était décidée a ne plus se conformer aux directives de cette dernière et s’était érigée en association autonome. Par rapport à la dispute intervenue au mois d’avril, ils ont indiqué que ce sont les fidèles de la CICEDEAO qui avaient attaqué ceux de la COMICO pendant qu’ils priaient. Ils avaient par dévers eux des machettes, couteaux, pierres, etc.

Nous musulmans de la République Démocratique du Congo sommes indignés par rapport aux mesures injustes qui vient déstabiliser notre humble et paisible communauté. Les divergences entre frères ont et seront toujours la ou les musulmans seront même si elle prend une dimension inquiétante. C’est affaire doit être résolu entre frère musulmans par la communauté bien qu’étant incompétentes puis par la justice congolaise en toute transparence et sans partie pris.

Cette décision vient frustrer tous les musulmans qui voit par là un mépris dans un pays qui se dit être laïc tout haut mais ne cesse de réprimés cette religion par une marginalisation pour dire soit disant que nous sommes minorité et ne représente aucune force vive.

C’est difficile vivre avec des gens qui ne vous considère pas et ne vous aime pas mais font l’hypocrisie. Certes parmi nous musulmans il ya des hypocrites qui sape l’honneur de l’islam en laissant faire et en pactisant avec les ennemis de l’islam.

Pour ce nous ne nous laisserons pas faire, car la mosquée d’Usoke est un lieu de prière quotidien pour chaque musulman que ce soit congolais ou ouest africain. Nous empêchés de faire notre salat en toute quiétude, humilité et paix est ce que nous connaissons faire le plus.

Nous avons toujours respecté la loi et le gouvernement congolais mais celui-ci en abuse et veut nous faire tomber dans la boue, encore une fois nous ne nous laisserons pas faire.

Nous appelons tous les musulmans à être uni devant cette injustice afin que nous retrouvons nos droits et notre respect sur la ville de Kinshasa, la République démocratique du Congo, l’Afrique et au monde entier.

En définitive nous demandons avec tous les respects au ministère de la justice Wivine Mumba de revenir sur sa décision et voir cette affaire avec une attention particulière afin que les musulmans reprennent le chemin de la mosquée d’Usoke, de trancher en bonne et dû forme cette affaire pour avoir une très bonne image de la politique congolaise et les musulmans laveront aussi leur linge en famille.

Jusqu’au jeudi 14 mars si nos requêtes ne sont pas exhaussées, nous invitons tous les musulmans responsable et croyant vendredi après la prière de Djuma pour descendre à la mosquée d’Usoke 90 à la commune de Kinshasa et ensuite on se dirigera à la primature pour une suite favorable.

Si il n’y a pas des suites favorable, nous ne craindrons pas les hommes mais ALLAH créateur du ciel et de la terre et cette mosquée lui est destinée à travers nos prière et cela jusqu’à en payer les prix de la vie.

Pour tous les Musulmans